22 mai 2013

Silence, on tourne

Ce week-end, le réalisateur Aurélien Réal a débuté le tournage de son premier long-métrage Le visage rouge.


Alençon, lundi de Pentecôte. Rues vides et froides sous une pluie incessante. Depuis dimanche, seules silhouettes squelettiques sur le trottoir mouillé : deux projecteurs éclairent le restaurant « Rive droite ». À l'intérieur, Aurélien Réal travaille avec deux techniciens au son, quatre à l'image, trois acteurs et dix figurants.À la fois metteur en scène, réalisateur et producteur de Sunrun-films, Aurélien Réal explique : « Le sujet, c'est l'histoire d'une femme écrivain qui s'inspire des lieux et des gens qui l'entourent pour réaliser son roman. J'avais un scénario de base, une véritable trame pour une histoire et j'ai tout de suite été inspiré par les lieux esthétiques de « Rive droite » pour mon film. Le tournage doit durer deux mois. »
Premier clap donc dimanche à Alençon. Il y aura d'autres lieux de tournage en Normandie : Saint-Céneri -le-Gérei, la forêt d'Écouves, la Côte normande puis la Sarthe, etc.
Aurélien a fui le stress parisien pour vivre au coeur de l'Orne. De formation littéraire, il écrit depuis toujours et a appris seul à manipuler la caméra. « Sur place, nous improvisons beaucoup. Je fais du cinéma comme on fait du jazz. Je demande aux acteurs, qu'ils soient professionnels ou non, d'être bien dans le tempo, d'avoir un oeil, une oreille... »

Aucun commentaire: