23 mai 2013

France 2 part à la rencontre des plus beaux jardins. Ceux de la Mansonnière, près d'Alençon, sont de la première sélection.


Un gros insecte à moteur au-dessus de la cime des chênes centenaires des Jardins de la Mansonnière, à Saint-Céneri-le-Gérei ! Au sol, devant les yeux écarquillés des propriétaires, Michèle et Philippe Manson, deux équipes s'affairent : l'une de tournage de la société de production Morgane, avec Florent Quet, le rédacteur-réalisateur et Nicolas Hamel, le caméraman l'autre de la société Altifilm pour les prises de vues aériennes avec Bruce Dayan, à la caméra et Frédéric Dauch au joystick des évolutions. Ils ont cru à une blague
Les Jardins de la Mansonnière ont été retenus pour l'émission Les Jardins préférés des Français, présentée par Stéphane Bern. Elle sera diffusée sur France 2 à la rentrée. Début mai, quand le coup de téléphone est arrivé, les Manson, qui n'ont pas de télévision, ont d'abord cru à une blague.
« Un jardin a été sélectionné par région, indique Florent Quet, le réalisateur. Pour la Basse Normandie, ce sont les Jardins de la Mansonière à la réputation grandissante. Quatre équipes travaillent sur toute la France pour réaliser les quatre minutes de présentation des sites. » Deux jours de tournage sont nécessaires à chaque fois.
Du ciel, un angle nouveau
Les téléspectateurs pourront voter sur internet. Ils auront jusqu'au 22 juin pour le faire. Au moment où les militaires français achètent des drones américains, l'équipe d'Altifilm de Toulouse a monté son drone « avec des composants de différentes origines pour répondre à une demande croissante de prise de vues aériennes ».Démonstration ludique et étonnante de la maniabilité de ce gros insecte volant avec ses grandes pattes, six rotors, une caméra avec zoom, stabilisée par gyroscope. Comme dans un jeu vidéo, Frédéric dirige les évolutions du drone, Bruce joue avec la caméra.
« Nous accumulons environ une heure et demie de rushs et prises de vues. Il en restera deux minutes qui compléteront les deux minutes de prise de vues au sol. »
Michèle et Philippe Manson ont découvert leurs chers jardins sous un angle nouveau sur l'écran de contrôle.

Aucun commentaire: