6 mars 2013

Le sculpteur Mathias Le Royer en résidence aux Rencontres des peintres

Les Rencontres des peintres du week-end de la Pentecôte accueillent chaque année un artiste en résidence, peintre, plasticien, sculpteur... Pendant plusieurs semaines avant les Rencontres, il va créer sur le territoire girois en plusieurs lieux ou ateliers, rencontrer les enfants des écoles, présenter et expliquer son travail de recherche et de création.
Les Amis de Saint-Céneri et Marc Chatain ont contacté et retenu un sculpteur, Mathias Le Royer, artiste et enseignant à l'Ecole nationale des arts de Limoges. Lundi après-midi, rencontre et échanges avec Marc Chatain.
Mathias raconte : « Je reviens dans le village de mon enfance, de mes souvenirs heureux. Ma démarche est une recherche autour des paysages et aménagements urbains, une réflexion sur l'occupation des espaces. Je vais prendre des équipements et mobiliers urbains, les détourner, les modifier comme ces très belles bornes de granit du village ».
Exploration des carrières
Démarche qui risque de surprendre. L'artiste est en pleine réflexion et il cherche actuellement des matériaux de travail, la glaise, le kaolin, qui l'amènent à une exploration des carrières de Lonrai et de Condé. « Difficile, car ce sont des carrières fermées mais je sais que l'histoire des carrières est encore très présente dans les mémoires. Je suis preneur d'informations en particulier pour trouver des veines de kaolin de qualité. »
Mathias Le Royer sera en résidence dans le village du lundi 6 mai au lundi 20 mai.

Aucun commentaire: