26 mai 2012

Dans les pas des peintres à Saint-Céneri-le-Gérei

La balade du week-end. À l'occasion des journées des peintres dans ce très beau village des Alpes mancelles, voici une idée de départ pour flâner en liberté.


Comme chaque samedi, la rédaction vous propose une balade dans les environs d'Alençon. À l'occasion des journées des peintres qui se déroulent durant ce week-end de Pentecôte à  Saint-Céneri-le-Gérei, le circuit du jour vous invite à découvrir ce site exceptionnel qui porte le label des « Plus beaux villages de France ».
Très touristique, Saint-Céner dispose d'un parking ombragé, point de départ de la balade. Descendre vers la rivière, dont un méandre en épingle à cheveux enserre le village. Au bord, l'herbe tondue trace le chemin à prendre sur sa gauche.
Depuis la berge, coup d'oeil en haut à gauche vers le clocher de l'église. Devant au loin, on devine la petite chapelle perdue dans la prairie, dont le peintre Bernard Buffet a livré une version assez dramatique (photo ci-dessus).
Flâner dans les rues du village
On peut au choix continuer le long de la Sarthe ou remonter directement vers l'église : c'est de cet éperon rocheux que le panorama est le plus saisissant. Au passage, dans le mur sud de l'église, voir le nid d'abeilles dont l'histoire remonte à l'an 898.
Il faut ensuite flâner en liberté dans les rues du village, entrer à son gré dans les ateliers d'artistes. Le tracé de la balade du jour n'est qu'un canevas sur lequel on peut broder à sa guise. Tous les détours sont bons, au-delà du pont ou ailleurs, pour rejoindre tranquillement le parking.
À ne pas manquer au centre du village, l'auberge des soeurs Moisy, récemment restaurée, un haut lieu de l'histoire des peintres à Saint-Céner-le-Gérei.
La balade au podomètre
Ceci n'est qu'une indication, le village incitant à porter ses pas au hasard. Le circuit publié ici représente 3 066 pas, soit 2,29 km ou 161 calories. Que vous regagnerez peut-être en dégustant une douceur dans l'un des cafés de la place centrale...
Suite au musée
Les deux tableaux présentés ici sont visibles au musée des Beaux-arts et de la dentelle d'Alençon.

Aucun commentaire: