2 juillet 2011

Exposition de Daniel Rouyer à l'église

A l'église de Saint-Céneri, samedi après-midi, le président des Amis de Saint-Céneri, Guillaume Le Royer, accueillait Daniel Rouyer pour le vernissage de son exposition. L'artiste manceau présente sept grands formats, trois sculptures, une oeuvre graphique intrigante.

Il explique sa démarche : Daniel Rouyer, l'artiste manceau, explique sa démarche : « Je peins depuis quarante ans en observant les maîtres, Le Caravage, Rembrandt, Turner, Monet... J'utilise un mélange de techniques, huiles, acryliques, encres travaillées sur carton, marouflées sur bois. Pour moi, la peinture est un livre qui raconte des histoires qui interpellent celui qui la regarde. Je propose un voyage dans le temps et dans nos mémoires, sous forme d'une bande dessinée imaginaire dans un univers coloré. Ma peinture est un livre qui raconte des histoires. Mon univers, c'est l'écriture qui laisse des traces dans le temps. Elle provoque la réflexion, le souvenir, la trace dans nos mémoires. » Techniques très spécifiques avec un support de carton-bois enduit de résines, encres, marouflées puis griffées, grattées, rayées, montées sur support bois. Tout devient écriture et symbole dans un univers abstrait.

Dans le cadre de l'église avec le chemin de croix de Christian Malézieux présent lors du vernissage, avec le peintre Koura venu en voisin, Daniel Rouyer ajoute : « J'ai trouvé un cadre en harmonie avec mes oeuvres, une lumière qui explique pourquoi Saint-Céneri est un village de peintres ».

Jusqu'au 14 août, à l'église. Renseignements : tél. 02 33 27 84 47 . Site, www.amisdesaintcenri.com

Aucun commentaire: