L'office de tourisme d'Alençon vient d'inviter quatre journalistes allemandes afin de leur faire découvrir la ville. Indéniablement, la ville a des atouts non négligeables. Objectif : pendant trois jours, elles pourront connaître les atouts touristiques, le patrimoine spirituel de la ville d'Alençon et le village de Saint-Céneri-le-Gérei.
Jean-Claude Guérin, président de l'office de tourisme, souligne : « La ville a vécu sur elle-même, se contentant de sa seule beauté. Elle a laissé passer le train que la ville de Lisieux, elle, n'a pas raté... Au-delà même de nos frontières, nous sommes cependant entrés dans une dynamique internationale. »
Depuis quelques années, Alençon met les bouchées doubles et entend développer son image : dentelle (350 ans d'existence), maison natale de Sainte-Thérèse, basilique Notre-Dame... et la gastronomie locale ! Le tourisme religieux semble l'emporter sur la dentelle. Pour l'heure, en découvrant également l'histoire de la famille Martin, les journalistes allemandes sont sous le charme.
Les journalistes seront les porte-parole qui vont commenter les atouts touristiques et les animations d'Alençon et de son pays dans leurs éditions. Quelles sont leurs attentes, leurs découvertes, leurs critiques ?
Thomas Schmidt, qui représente Atout France, s'en explique : « Nous avons bien compris la différence entre la dentelle au fuseau et celle à l'aiguille... Pour faire venir les Allemands dans le cadre du tourisme religieux, dit-il, il faudrait penser à un périple dans l'esprit de Sainte-Thérèse et de sa famille, tout en y ajoutant Lisieux, qui est plus connue. Il faut être patient pour connaître les retombées du tourisme ainsi développé. »
Quoi qu'il en soit, les Allemands sont à la recherche de bords de mer. À Alençon de les retenir entre, par exemple, Paris et le Mont-Saint-Michel.
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