Une équipe rodée
Une équipe d'une Normandie réunifiée avec des techniciens de Rouen et Caen, autour du réalisateur Mickaël Gosselin, Normand pur-jus, amoureux du territoire, effectue le tournage en une journée. Mais avec des repérages et une préparation pilotée par Franck Delauney, assistant d'émission. Lou Janeir, le présentateur, est très heureux de tourner dans un village qu'il apprécie, avec Isabelle Bauchery la scripte, Eric Thomas et Philippe Mathieu, les cadreurs, et Monique Lebrun, la maquilleuse.
Les lieux du tournage
Les interviews sont réalisées dans l'Auberge des Peintres, lieu de vie et d'histoire, avec les jeunes patrons Mickaël Olivier, musicien et restaurateur, et Emmanuel Havez, bien en phase avec le côté sympa du tournage. La caméra offrira aussi de belles images du centre bourg, de la chapelle du pré de la Sarthe, de l'Auberge Moisy... Le choix au montage sera difficile.
Les aléas du reportage
Tout peut arriver... Ainsi au moment du silence absolu pour les raccords sons, un camion de livraison, au diesel bruyant, amène les victuailles pour l'Auberge. Les sonneries des téléphones portables sont une malédiction mais c'est l'heure des réservations pour l'Auberge. Hasard imprévu mais heureux, l'arrivée d'un groupe de randonneurs parisiens est une aubaine. Jan-Lou Janeir va faire parler des visiteurs, heureux de témoigner de la beauté du village.
Cinq invités parleront de l'histoire et de la vie de Saint-Céneri
Pour l'émission diffusée samedi, l'équipe de France 3 a recueilli de nombreuses images et interviews. Jan-Lou Janeir a centré sur l'histoire et la vocation artistique de Saint-Céneri.
Ken Tatham. Le maire racontera son histoire de premier magistrat anglais de France.
Eugénie Olivier. Parisienne tombée dans l'amour du village depuis l'âge de 15 ans, elle retracera l'histoire de Saint-Céneri avec sa sensibilité d'artiste peintre.
Christian Malézieux. Sculpteur reconnu, il présentera les lieux où sont exposées ses oeuvres.
Blandine Affagard. La présidente des Amis de Saint-Céneri parlera des Rencontres des peintres le week-end de la Pentecôte, des manifestations artistiques, du label Pôle d'excellence rurale peinture et de la restauration de l'Auberge des Soeurs Moisy.
Le vivier des musiciens. À côté des peintres et sculpteurs, les musiciens de Saint-Céneri seront évoqués par Loïc Lecomte, le directeur de La Luciole d'Alençon, qui accueille régulièrement ces artistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire