Quatorze personnes ont assisté à la réunion de la commission communale d'animation destinée à préparer une journée consacrée aux vieux métiers le 22 août sur tout le site du moulin de Trotté. Les communes de Saint Céneri-le-Gerei et Saint Léonard-des-Bois y seront associées.
L'idée est de présenter au moins une douzaine d'ateliers vivants, avec différentes animations. Parmi ces ateliers, il y aura la chaîne du cidre (pressage des pommes, participation de la Confrérie des Fins Goustiers), la forge (cheval et maréchal-ferrant), le lait (traite d'une vache, écrémeuse et fabrication du beurre à la baratte), la chaîne du bois (troncs d'arbres et scieurs de long).
D'autres ateliers ont également prévus : des lavandières (lavage du linge dans la rivière), le rempaillage de chaise et la fabrication de paniers, le travail de la pierre avec des sculpteurs, un rémouleur et sa meule, la fabrication de tissus avec un métier à tisser. Ceux qui animeront ces ateliers seront habillés en costumes d'époque.
Côté animation, Jean Rapy, le président de la commission, a contacté l'association Paysos Locos (jeux en bois), des musiciens et des peintres. Par ailleurs, Atmosphère 53 a donné son accord pour projeter en plein air, en fin de journée, des films sur la paysannerie d'autrefois. Les participants à cette réunion ont également adopté l'idée de repas payants, sous chapiteau, matin, midi et soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire