Les travaux prévus en 2009.
Les capacités financières de la commune étant limitées, Arsène Guilmeau et Dominique Hébert, maires-adjoints, participent directement aux travaux avec Denis Manson, l'agent communal. Les appels d'offres ont été lancés pour l'aménagement de la place de la mairie avec la rénovation du parking et de l'éclairage pour un montant global de 26 000 € HT avec une demande de dotation de la DGE. La commission des travaux arrêtera le programme et le calendrier. Le problème du stationnement en centre-ville est évoqué. Ken Tatham demande « du respect et du civisme pour faciliter l'accès et le stationnement en centre-ville pour favoriser l'accueil des visiteurs. » Un point est fait sur les travaux de l'Auberge Moisy. La charpente devrait être terminée fin février. Des regrets sont exprimés sur les travaux de menuiserie et plancher du dernier niveau.
Un débat s'installe sur les incivilités autour des poubelles publiques. Bernard Leroyer souhaite « un aménagement plaisant des lieux avec arbustes et fleurs... ». Une proposition qui ne fait pas l'unanimité.
Une proposition originale d'achat des chaises du conseil municipal.
Pour limiter les dépenses, le conseil vote unanimement l'achat par chaque conseiller, d'une chaise neuve de la salle du conseil. Débat souriant autour de la pose éventuelle d'une plaquette nominale sur chaque chaise, au nom du conseiller.
Les prochaines animations.
La commune participera à l'opération Pierres et lumières, les 16 et 17 mai 2009. Le projet souhaite mettre en lumière les sites remarquables, de 21 h à 1 h du matin. Le village est déjà bien doté en éclairages valorisant les bâtiments. Avec les Amis de Saint Céneri, le comité des fêtes, l'AAPPMA pêche et les Girois, il est proposé une large participation. Des idées sont lancées autour de la chapelle, les vitraux, les expositions, la Sarthe, la pose de lumignons aux fenêtres par les habitants... Dominique Hébert souhaite « éviter la dispersion et qu'on se concentre sur l'excellent, le beau. » Monique Leroyer contactera les communes voisines pour une coopération et une coordination des actions. Autre idée retenue, des portes ouvertes aux Jardins de la Mansonière, le samedi 23 mai avec une visite commentée pour les Girois à 11 h et un pot de l'amitié.
Des travaux d'extension à la mairieu cours du conseil municipal, Arsène Guilmeau et Dominique Hébert, très impliqués dans les travaux communaux, font le point des travaux d'extension de la mairie: « il s'agit en fait de récupérer des locaux de l'ancienne mairie en créant un secrétariat en rouvrant l'ancien accès, pour créer une pièce avec deux fenêtres, bien isolée, avec chauffage électrique et câblage informatique. »
De bonnes conditions de travail pour une secrétaire de mairie jusque-là confinée dans une petite pièce sous l'escalier. Un petit bureau sera également créé pour le maire assurant ainsi des conditions de confidentialité et de confort pour l'accueil des Girois. Quant aux coûts, il s'agit « d'aller au moins cher en effectuant à l'interne, le plus de travaux possibles. ».
Le financement devra être étalé sur cinq ans. Il est également envisagé de récupérer une partie du sous-sol pour le stockage de matériels.
Le maire estime qu'avec ces aménagements, « nous disposerons ainsi de bonnes conditions d'accueil des habitants de la commune. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire