Quittons un peu Alençon et ses légendes pour nous intéresser à ce petit village si charmant qu'est Saint-Céneri-le-Gérei.
Terre des peintres et des touristes, Saint-Cénéri-le-Gérei est aussi une terre de légendes. En voici quelques-unes.
Dans un des murs de l'église du village, subsiste encore aujourd'hui un essaim d'abeilles. Elles seraient les descendantes de celles qui auraient fait fuir des barbares de l'armée de Charles III le Simple (dans les années 900) qui campaient devant l'église et qui avaient commis des dégradations. Un essaim d'abeilles se serait précipité sur eux pour protéger l'édifice, les forçant à se jeter dans la rivière où ils trouvèrent la mort.
Les autres légendes connues de Saint-Céneri-le-Gérei concernent la chapelle et ses environs. Construite au XIVe siècle là où saint Céneri aurait vécu (il serait arrivé durant l'été 689 dans une belle vallée et au bord d'une rivière), cette chapelle possède une statue du saint qui est accrochée au mur du fond. La légende veut que si une jeune fille désire se marier, elle doive y planter une aiguille. Si elle tient, son voeux sera exhaussé dans l'année.
Autre particularité de la chapelle : la présence d'une pierre couchée devant la statue du saint. Ce serait un ancien menhir. Cette pierre aurait servi de lit à Saint Céneri et s'allonger maintenant dessus serait bon pour soigner l'incontinence des enfants et elle favoriserait aussi la grossesse des femmes désireuses d'avoir un enfant. Dernière légende : la fontaine qui fait face à la chapelle (de l'autre côté de la rivière). Elle serait apparue miraculeusement le jour de l'arrivée de saint Céneri qui avait alors très soif et soignerait aujourd'hui les maladies des yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire