Saint-Céneri, l'un des plus beaux villages de France, retrouve sa tranquillité après 6 mois de travaux. Le dallage du centre du bourg touche à sa fin. D'après Ken Tatham, le maire de la commune, « les travaux devraient se terminer vendredi ». Un soulagement pour les commerçants et les habitants du bourg, qui commençaient à s'impatienter devant la longueur des travaux. La fin du projet de dallage de la place étant initialement prévue fin mai. Le retard dans la livraison des dalles de granit, en provenance de Bretagne, et le mauvais temps ont considérablement ralenti les ouvriers du chantier.
« Le dallage est fini depuis le début du mois d'août, mais on attendait un peu de soleil pour pouvoir finir les joints », explique Guillaume, le chef de chantier. L'apparition du soleil cette semaine accélère les finitions et le nettoyage de la place, qui est rouverte à la circulation depuis vendredi dernier. Cette réalisation complexe remplace l'ancien carrefour goudronné à sept branches par un puzzle de dalles de granit, pesant 90 kg chacune. « Ce chantier s'inscrit dans un projet de revalorisation du bourg sur 7 ans. C'est un mauvais moment à passer mais, au final, ça va attirer des touristes », rappelle le maire. « L'objectif est d'embellir la place mais aussi d'assurer la sécurité des piétons en obligeant les voitures à ralentir et les poids lourds à contourner le centre-ville. »
Les trois commerçants du bourg attendent désespérément la fin des travaux. « J'ai fait 50 % de chiffre d'affaire de moins cette saison, un score catastrophique », assure Daniel Sénéchal, le gérant de la Taverne-Giroise. Sa terrasse est en effet nez à nez avec les travaux. Ce commerçant déplore « le manque de communication de la part de la mairie », une réunion publique ayant été organisée une semaine seulement avant le début des travaux. Le couple Lecareux, propriétaire de l'Auberge de la Vallée, dénonce la mauvaise signalisation des travaux pour les touristes. « Le centre du bourg est ouvert depuis plusieurs jours et des panneaux indiquent toujours que la circulation est fermée. »
Après la tempête de l'été, la tranquillité gagne doucement la commune de Saint-Céneri. Le soleil est de retour et les habitants espèrent que les touristes aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire