3 juin 2006

- Quarante peintres et sculpteurs à Saint-Céneri


Ce week-end, la 20e édition de la rencontre des peintres met en lumière Christian Malézieux, artiste du pays. Christiane Tatham, elle, quitte l'association.

Il y a vingt ans, le peintre Casatti est le premier à lancer la rencontre des peintres. « Il y a deux ans, souligne Christiane Tatham, j'avais annoncé que j'arrêterai d'organiser les rencontres des peintres pour sa 20e édition... » L'échéance est arrivée. Après 16 ans de présence dans l'association des Amis de Saint-Céneri et de ses environs, Christiane Tatham, vice-présidente, passe le flambeau. Non seulement Christiane a donné beaucoup de son temps et son énergie aux Rencontres des peintres mais elle y a également glissé un certain professionnalisme. « Pour ma part, je me sens davantage dessinatrice que peintre. Nous sommes une équipe de huit personnes à nous occuper des rencontres des peintres. Il y a des jeunes prêts à foncer. Je trouve que nous avons bien fonctionné ensemble jusque-là. On a réussi à faire collaborer les habitants pour cette manifestation et c'est formidable. » D'autant que l'histoire continue. Une fois de plus, les habitants du village de Saint-Céneri-le-Gérei prêtent un champ, un garage ou un autre local pour permettre aux peintres d'exposer leurs oeuvres, le temps du week-end. Cette année, 37 points d'expositions pour 40 artistes, avec Christian Malézieux pour invité d'honneur. Né à Paris il y a soixante-quinze ans, sculpteur à l'origine, le peintre s'est installé dans la commune en 1983.

La commune rendra un hommage discret à Catherine Beaugé-Desca qui, après une longue et douloureuse maladie, vient de disparaître. Son atelier se situe au coeur du village, tout près du pont. Il sera exceptionnellement ouvert et les membres de sa famille accueilleront le public au cours du week-end. Pas de vente d'oeuvres de l'artiste.

Aucun commentaire: