Retrouvez ici un lieu d'échange, les communications, les évènements, les revues de presse et les actualités de la commune de Saint Céneri le Gérei.
9 mai 2006
- Le village séduit toujours autant les visiteurs aux beaux jours
Avec l'arrivée des beaux jours, l'affluence est chaque week-end un peu plus forte à Saint-Céneri-le-Gérei. Nichée au coeur des Alpes Mancelles, la commune dispose d'un cadre naturel exceptionnel et d'un patrimoine d'une grande richesse. Différentes manifestations y sont organisées jusqu'à l'été.
Blottie dans un méandre de la Sarthe, Saint-Céneri semble sorti de nulle part. Situé à la frontière de l'Orne, de la Sarthe et de la Mayenne, ce petit village médiéval de 150 habitants attire des milliers de touristes chaque année. En plein coeur des Alpes Mancelles, il séduit d'abord par son charme. Puis au cours d'une promenade, on découvre un à un les atouts qui font de ce village l'un des plus beaux de France. Ainsi Saint-Céneri est devenu un lieu de pèlerinage incontournable pour de nombreux artistes, peintres et sculpteurs notamment, depuis le XIXe siècle.
Entre autres découvertes, on peut d'abord y admirer l'église romane, qui surplombe le site depuis son piton rocheux. Celle-ci fut construite à partir de 1086 et jusqu'au XIIe siècle. D'authentiques fresques ornent ses murs depuis le XIVe siècles. Leur restauration, en cours, sera terminée en juillet.
Selon Bernard Le Royer, responsable du comité des fêtes, la commune traverse une année de « transition «. « Nous avons entrepris de nombreuses rénovations, notamment celles de l'église et de la chapelle, entre autres monuments, indique-t-il. Les murs du village et le pont ont également été restaurés. »
En contrebas de l'église, on rejoint le fameux « pré de la chapelle », en bas duquel trône la charmante bâtisse, érigée au XVe siècle. Au fond, la Sarthe dessine son méandre paisiblement. Les promenades ne manquent pas à Saint-Céneri et ses alentours. Lorsqu'on a sillonné les ruelles pleines de charme du bourg, on peut s'aventurer vers le moulin de Trotté, en aval de la Sarthe. On peut aussi remonter la vallée du Sarthon en direction de Saint-Pierre-des-Nids. Différents circuits balisés sont proposés aux randonneurs.
Comme chaque année, Saint-Céneri sera animé par différentes manifestations, et ce jusqu'en juillet. Entre autres événements, il y aura la fête des fleurs, organisée dimanche 14 mai. Un marché aux fleurs sera dressé sur le parking du village, au bord de la Sarthe. Une bourse-échange de fleurs et de plantes aura lieu, organisée par la Société horticole de l'Orne, ainsi qu'une exposition sur le thème de la faune et de la flore, entre autres animations.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire