Peinture. Des dizaines d'artistes investissent les rues de la Perrière et de Saint-Céneri-le-Gerei. L'occasion de découvrir deux jolis villages ornais.
La Perrière dans l'Orne accueille, toute la journée, et aussi lundi, son 10e marché d'art. Une centaine d'artistes plasticiens y participent. Rues, ruelles, vieilles demeures, jardins, granges et caves voûtées sont transformés en galeries d'art. Les artistes ne présentent que des oeuvres originales et uniques. Un jury doit attribuer le « coup de coeur du marché d'art. » Chaque année, des milliers de visiteurs investissent le village. En plus de découvrir des peintures et sculptures, ils ont le plaisir d'arpenter un très vieux village percheron niché sur un éperon. Perrière a su préserver un charme ancien que l'on découvre au hasard de ses ruelles : l'ancienne prison, le logis de l'évêque, la maison du rosaire, le presbytère, le relais de la poste... La Perrière ressemble aussi à sa manière à une oeuvre d'art.
De l'autre côté d'Alençon, Saint-Céneri-le-Gerei, l'un des plus beaux villages de France, organise sa 20e Rencontre des Peintres, sur le même principe. Trente-six points d'exposition jalonnent dans le bourg. Un hommage particulier est rendu à Christian Malezieux. Cet artiste, parisien d'origine, s'exprime à Saint-Céneri depuis quarante ans. Au début il n'y venait que pendant l'été. Depuis 1983, il y travaille de façon permanente. Il a installé son atelier au bord du pont qui enjambe la Sarthe où il expose ses oeuvres. Les plus récentes sont accrochées dans l'église en complément du chemin de croix qu'il réalisa en 2001. Une quarantaine d'autres artistes exposent. Parmi eux, Jacques Bardinet, Jean-Luc Chabaud et Claude Lefebvre respectivement à la mairie, à l'auberge des peintres et à l'auberge de la vallée. Julien Tatham présente à la chapelle, « Interférence », un regard particulier sur la naissance, l'essence, l'absence, l'errance, la partance, la démence et la transe par le biais d'oeuvres plastiques incluant peinture, jeu d'éclairage, film et vidéo art.
Saint-Céneri laisse aussi ses portes ouvertes aux peintres débutants et à d'autres formes d'art que la peinture. L'objectif des organisateurs est de faire émerger de nouveaux talents. Là encore pour le promeneur, la balade est sympa dans un village lové dans le site agréable des Alpes Mancelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire