26 février 2018

Premier conseil réussi pour notre nouveau maire

Après un conseil en janvier pour structurer son équipe, Richard Marquet a conduit son premier conseil municipal, avec notamment à l'ordre du jour, le projet de gîte.

« Bien maîtrisé, bon rythme, climat serein, sérieux. » Les compliments des adjoints et sages du conseil, Arsène Guilmeau et Philippe Forêt, ont dû rassurer le maire, Richard Marquet qui allait enchaîner avec la cérémonie de remise d'un tableau du peintre-sculpteur Christian Malézieux.Au menu de son premier conseil : le projet de construction d'un gîte dans l'ancienne mairie.
« Un projet structurant de 250 000 € qui représente un budget considérable. Le projet de l'architecte Pascal Michel qui réunit le gîte au premier étage, une salle de réunion au rez-de-chaussée, a été présenté lors des voeux. Un groupe de travail a visité plusieurs gîtes dont celui de Chemilly comparable au nôtre, pour affiner notre projet », a détaillé le maire.
Dynamiser l'animation du village
Ce projet va entraîner des modifications nécessaires, comme changer la cuisine, déplacer le cabinet de toilettes pour créer un espace laverie. Autre domaine à étudier, le mobilier.
Arsène Guilmeau, adjoint, a pris ensuite la parole pour évoquer les travaux de voirie, route de Saint-Denis, et les équipements du jardin du souvenir au cimetière. Il a annoncé installation d'un espace propreté avec les containers enterrés sur le parking du centre-bourg. Aux Maisonnettes et à la Garenne, il y aura des containers enterrés pour les ordures ménagères et des containers mobiles pour les autres déchets.
D'autre part, Natura 2000 a demandé une extension sur 7 ha « Impossible, c'est une zone en culture avec épandage », a indiqué le maire. La municipalité émettra un avis défavorable à la demande de la préfecture de la Sarthe.
Enfin, l'équipe souhaite dynamiser l'animation du village. Pour Pierres en lumières, à la Pentecôte, « nous avons un projet de mise en lumière de la rivière avec lanternes, montgolfières », annoncent Cathy Toulis et Christian Garreau, « sur un week-end dense avec les Rencontres des peintres. »
Autre projet : « Répondre à un appel des Plus Beaux Villages de France (PBVF) pour une journée romantique le 23 juin. Le village serait idéal ! » Nombre d'idées sont débattues et une conclusion. Les élus rappellent que, pour cela, il faut un investissement de tous, en particulier des commerces, bars, restaurants. Cathy Toulis mènera cette concertation.

Aucun commentaire: