Thomas Dussaix, jeune diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux-arts du Mans, travaille en résidence à Saint Céneri, du 30 mai au 13 juin et participe à l'animation de la 25e Rencontre des Peintres.
Pendant son séjour, il doit créer avec des écoliers, collégiens, plusieurs dessins grands formats travaillés à la pierre noire sur le thème des paysages et de l'architecture du village. Redoutable défi de se mettre à la portée des enfants quand Thomas explique son domaine, « une oscillation entre représentation et projection personnelle, chercher un lien entre la matière noire pure, singulière et la représentation d'espaces utopiques. Creuser, lacérer, arracher le papier sont devenus ma manière de dessiner. » Ajoutez une analyse « mon travail à la pierre noire contient une part de mystique, de sacré. Habiter un lieu souvent vide comme la chapelle propose une mise en abyme, une fenêtre vers une architecture utopique qui se détache de l'obscurité... ».
Il était possible de se demander comment allaient réagir les élèves de l'IME La Garenne, mardi 31 mai et 7 juin, les collégiens de Moulins-le-Carbonnel le lundi 6 juin, les écoliers de la Ferrière-Bochard le jeudi 9 juin. Aucun problème, Thomas a su expliquer, montrer les techniques et provoquer la création. Les travaux seront exposés pendant les trois jours de la 25e Rencontre des Peintres. Les enfants pourront continuer leur création artistique avec l'atelier enfants organisé par Dalbe, des professionnels des arts plastiques et le Centre d'Art contemporain d'Alençon. Chaque jour, à 18 h, un enfant est récompensé par le Prix Dalbe des artistes en herbe. L'atelier est situé au coeur du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire