31 juillet 2010

L'auberge des soeurs Moisy, une star demandée

Depuis son inauguration en avril dernier, la vieille auberge des soeurs Adélaïde et Léonie fait parler d'elle. Mais à l'extérieur seulement : depuis plus de deux mois, sa porte est restée close. « C'est incroyable qu'un tel bijou, pour lequel on a déboursé 700 000,00 € de rénovation, n'ait pas pu être visité plus tôt ! », raconte un commerçant qui ne décolère pas.

Le rez-de-chaussée, la salle des décapités, la chambre des ombres : toutes sont désormais accessibles au public, jusqu'à nouvel ordre. Ismérie, en CDD pour le parc naturel régional, a été assignée à résidence, ce mercredi : « J'étais rattachée à d'autres missions sur . J'organisais les visites de groupes, que j'assure toujours... Mais je n'étais pas prévue pour les permanences. » Les promeneurs n'en finissent pas de rentrer. Une visite de groupe va commencer.

« C'est le relais culturel qui devrait s'en charger dès septembre. On fait tout notre possible pour rester ouvert au mois d'août. Tout est une question de moyens. » Avec 140 habitants et 100 000,00 € de budget par an, le maire, Ken Tatham, de son côté, ne peut se permettre d'engager d'agents communaux pour l'auberge. « De toute façon, je n'en suis ni propriétaire ni gérant, c'est le Parc qui s'en occupe. »

Pour les Girois, ce problème n'est que le reflet d'un « problème de paraître ». « Depuis vingt ans, l'atmosphère a changé. Ça bouge moins à Saint Céneri C'est nous qui faisons office de tourisme ! », constate Cédric, un saisonnier de 27 ans. « Vous pouvez toujours chercher une poubelle dans le bourg. Il n'y en a pas ! Une aire de pique-nique ? Non plus ! » Le relais culturel de Saint Céneri a beaucoup d'ambition et commencera à mettre en oeuvre son projet à la rentrée. La suite, en septembre !

L'auberge des soeurs Moisy, dans le bourg de Saint Céneri -le-Gerei, est ouverte du mercredi au dimanche tout le mois d'août, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, sous réserve de confirmation.

Aucun commentaire: