20 janvier 2010

Le « coup de gueule » du président des pêcheurs


Dimanche matin, la salle de réunion de la mairie était comble pour l'assemblée générale de l'AAPPMA des pêcheurs de Saint Céneri . Tous les pêcheurs girois connaissent le tempérament et la verve du président Jean-Claude Berthelot. Ils n'ont pas été déçus par l'entrée en matière « contre ces décideurs inconscients qui ont déversé dans la Sarthe des tonnes de neige polluée par le sel, les carburants, les déchets. À quoi servent les beaux discours sur l'environnement, l'écologie, le respect de la nature ? Nous oeuvrons pour une eau de qualité, la préservation des espèces natives, nous consacrons du temps, des moyens et tout cela est menacé. Ne pouvait-on trouver des espaces éloignés de l'eau, des carrières pour stocker ces déchets dangereux. » Ken Tatham, le maire, a accueilli ces propos avec un sourire et un flegme tout britanniques.

Le rapport d'activités

L'effectif des pêcheurs est de 232 titulaires adultes, 164 cartes mineurs, 157 cartes du Bas Sarthon, un effectif important. Le concours de pêche du 12 juillet a réuni 30 compétiteurs. Neuf lâchers, soit 1 020 kg de truites fario, arc-en-ciel, ombles pour un montant de 5 453 € ont été effectués. 40 000 alevins de truitelles ont été déversés en amont du Sarthon, le meilleur moyen pour produire une truite locale.

Les projets 2010

Le président a chaleureusement salué le travail d'Yves Génissel, le président de la Roche-Mabile pour le travail effectué pour restaurer les frayères sur le Sarthon, le refus de déverser des truites surdensitaires et « retrouver des vrais pêcheurs respectueux de la nature ». Le matériel de l'association est maintenant stocké dans l'ancien local du camping. Un comptage effectué par pêche électrique par la Fédération sur le Sarthon à la Noé et sur la Sarthe au Moulin-du-Désert, a permis d'évaluer les juvéniles, les reproductions, l'évolution des espèces. Un autre contrôle sera effectué dans deux ans. En 2010, neuf alevinages sont prévus avec un premier lâcher le 6 mars suivi du traditionnel repas aux tripes au Foyer rural de Moulins-Le-Carbonnel.

Le calendrier

13 mars, ouverture de la pêche en 1re catégorie.

3-4-5 avril, à Pâques, lâcher de grosses farios sur le parcours.

Avril, lâcher de 3 000 alevins de truites fario.

11 juillet, concours de pêche sur la Sarthe.

Aucun commentaire: