Certains d’entre vous nous ont fait part de leur surprise et de leur émotion lorsqu’ils ont découvert, la semaine dernière, la finition des façades de l’Auberge des Sœurs Moisy.
Nous les comprenons, et il nous paraît important de vous apporter quelques explications.
Sachez tout d’abord que ce n’est pas une peinture blanche qui a été appliquée sur les façades mais un badigeon au lait de chaux qui laisse transparaître légèrement la teinte beige de l’enduit qu’il recouvre.
Cette finition, certes plus vive que celle des bâtiments alentour, a été choisie pour se conformer aux teintes appliquées à l'époque des Soeurs Moisy. Elle a été déterminée à partir de cartes postales anciennes et grâce à des restes d’enduits retrouvés sur place.
Comme l’explique l’architecte du projet : « La façade était blanche avec certains éléments mis en valeur en bleu (bandeau d'ombre portée périphérique, lettrages). Le blanc appliqué à l’époque était même plus dense et plus opaque, nous avons volontairement choisi d'appliquer un lait de chaux plus liquide et transparent».
Cette finition est promise à un vieillissement progressif qui adoucira peu à peu l'aspect neuf : le ton clair donné par le très mince badigeon de chaux va s'user en premier, pour laisser ensuite apparaître l'enduit, d'un ton un peu plus soutenu, qui laissera lui même apparaître peu à peu les sables dont il est fait, qui vont de l'ocre clair au brun. Ce processus de vieillissement s’effectuera naturellement.
Il faut ensuite relever que ce choix d’une restitution du bâtiment dans sa teinte de d’origine qui constitue l’une des dimensions culturelles du projet et qui sera bien sûr expliqué aux visiteurs, a été fait dans la concertation. Il a été validé par le Préfet de région (DRAC), conformément à la législation sur les monuments historiques, et par l’architecte des bâtiments de France lors de la présentation d'échantillons in situ.
Enfin, nous tenons à vous assurer que notre démarche est de rendre à Saint-Céneri le Gérei, votre commune, tous ses atouts d’antan et de conforter ceux d’aujourd’hui.
Nous vous proposons donc, une fois le chantier terminé, de visiter et d’apprécier ensemble l’aspect final du bâtiment pour éventuellement remédier à ce qui ne serait pas conforme aux souhaits et à la préservation de l’harmonie des lieux.
Rendez-vous dans six semaines environ !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire