« Après la visite d'une exploitation agricole, les enfants devaient résumer leur version de la biodiversité, explique leur enseignant Michaël Masson. Ils ont travaillé par association de symboles, en passant progressivement de l'abstrait au concret, pour aboutir à toute une série de verbes d'action. » Tout en malaxant et pétrissant l'argile de leur atelier poterie et modelage de l'après-midi, les élèves sont intarissables sur le sujet et complètent l'explication : « On est partis du mot « vivre », et ensuite on a choisi des verbes ». Oui, mais lesquels ? « Se relier, se comprendre, s'apprécier, s'entraider, se nouer, s'appartenir, vouloir, communiquer, parler, écouter... ».
Ils ont ensuite défini la formule « Au coeur de la vie », qu'ils ont représentée sur un grand coeur qui s'ouvre comme un livre, et qu'ils ont illustrée avec les verbes sélectionnés. « Cette démarche collective, c'est un bel exemple de biodiversité en action, cela a fait émerger des valeurs positives d'entraide et de coopération», précise Michaël, qui partage avec ses élèves la fierté d'avoir remporté ce 1er prix. Satisfaction également pour Jean-Christophe Bétis, de Saint-Céneri-le-Gérei, l'agriculteur qui leur a fait visiter sa ferme de production et transformation de produits laitiers. Au début, debout dans la pâture, ils voyaient quoi, les 21 petits citadins d'Alençon ? « De l'herbe ! ».
En regardant mieux, ce sont 10 ou 15 espèces végétales qu'ils ont distinguées dans cette prairie naturelle. « Je leur ai présenté les pratiques d'une agriculture durable, depuis l'herbe jusqu'à la fabrication des produits », explique Jean-Chritophe Bétis. Sa préoccupation quotidienne est celle de l'authenticité du goût et de la santé du consommateur ; les enfants ont donc entendu son discours sur une alimentation saine, simple et diversifiée. « Je m'attache à expliquer qu'il faut travailler avec la nature, en l'observant et en la respectant : malgré tous les progrès techniques, l'homme doit s'insérer dans son environnement, et tirer parti de toutes les ressources méconnues ou oubliées ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire