Ce week-end, c'est la 21e édition de la rencontre des peintres à Saint-Céneri, avec quelques nouvelles surprises.
La rencontre des peintres, qui reste un grand événement pictural et les ateliers permanents soulignent la vie culturelle et festive de Saint-Céneri qui figure parmi les plus beaux villages de France. Trente-deux peintres et sculpteurs ont été sélectionnés pour exposer à Saint-Céneri-le-Gérei ce week-end, dont 8 artistes girois. Le collectif des organisateurs a retenu 37 lieux d'exposition prêtés par les habitants de Saint-Céneri, malgré les travaux au coeur du village. Ce qui ne semble pas poser de problème aux organisateurs. « Il y aura 4 parkings gratuits aux entrées du village, souligne Christiane Tatham. Comme chaque année, les visiteurs déambuleront à pied, dans le village. Ils pourront rencontrer facilement les artistes dont les oeuvres sont à vendre ». Des ateliers réservés aux enfants s'affichent au programme des festivités pendant les trois jours de 14 à 17 h. Ils vont être animés par des enseignants et une artiste, Dominique Gais, en résidence à Saint-Céneri.
Cette année, à la base des loisirs en bord de Sarthe, un grand pique-nique est organisé avec La Brinche, un groupe de musiciens qui fait ses débuts à Saint-Céneri. « Chacun pourra amener son panier et sa bouteille ».
Par ailleurs, un hommage sera rendu à Catherine Baugé-Desca, artiste peintre, figure emblématique de Saint-Céneri depuis 1984 et décédée le 9 mai 2006. Catherine est à l'origine de « la route des arts du Maine et de la Normandie ». Les membres de sa famille ouvriront exceptionnellement son atelier, resté intact, pendant les trois jours.
Autre événement, les visiteurs sont invités à participer à la sélection d'un artiste de leur choix, à l'aide d'une carte postale déposée dans des urnes (lieu n° 23) et à chaque sortie du village. Ce prix du public sera remis lundi, dernier jour, à 18 h, à l'auberge des soeurs Moisy. Il annoncera la clôture de la manifestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire