Une maison des peintres à Saint-Céneri-le-Gérei et une voie verte de 64 km entre Alençon et Condé-sur-Huisne : ces deux projets ont reçu le label de pôle d'excellence rurale.
Deux cents projets ont reçu le label « Pôle d'excellence rurale », jeudi à Paris. Parmi eux, deux dossiers ornais ont été retenus. Le premier porte sur la création d'une Maison des peintres à Saint-Céneri-le-Gérei. « L'objectif est de faire revivre l'école des peintres de Saint-Cénéri à partir de l'auberge de l'Auberge des soeurs Moisy », explique-t-on au parc naturel Normandie-Maine, porteur du projet. A partir de 1875, cette auberge était devenue le lieu de rassemblement d'un certain nombre de peintres de renom : Camille Corot, Gustave Courbet, Oudinet, Paul Saïn...
Ces peintres avaient pris l'habitude de payer leur souper avec un pinceau pour seule monnaie. La salle du premier étage témoigne encore de cette activité artistique. Une série de portraits, représentant les profils des clients reproduits à la lueur des bougies, décorent les murs de cette pièce, dite « salle des décapités ». Ces peintures sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Mais des travaux de conservation sont nécessaires. Plus généralement, c'est l'ensemble du bâtiment qui doit être rénové. « Sa configuration actuelle ne permet pas d'accueillir du public. Il est fermé, mais ouvert exceptionnellement pour les journées du patrimoine. »
L'auberge des soeurs Moisy a fait l'objet de location à long terme. C'est le parc naturel qui s'en est porté locataire pour une durée de 50 ans. Le label décroché jeudi à Paris, source de financements d'Etat, permet aujourd'hui d'envisager la rénovation des peintures et la création d'un musée dédié à l'école de Saint-Cénéri. Objectifs : « Créer des expositions et des ateliers d'artistes. » Coût de l'opération : 520 000 €.
Reste à financer la restauration des bâtiments. Un appel à souscription pour le financement de ces travaux a été lancé par l'association des Amis de Saint-Cénéri. Une convention a également été établie avec la Fondation du Patrimoine pour « enclencher les premières mesures de protection et de rénovation ». Ces travaux devraient démarrer dans le courant de l'année 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire