26 août 2022

Olivier de Rivaz, « peintre témoin de la société », expose à l’Auberge des Sœurs Moisy

Les Amis de Saint-Céneri (Orne) ont invité Olivier de Rivaz, un artiste atypique, pour la deuxième exposition permanente jusqu’au 17 septembre 2022, à l’Auberge des Sœurs Moisy.
Pour élargir l’offre artistique et culturelle dans leur commune, les Amis de Saint-Céneri (Orne), en partenariat avec la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), proposent des expositions permanentes à l’Auberge des Sœurs Moisy. Un peintre figuratif Vendredi 19 août au soir, joyeuse ambiance dans l’Auberge des Sœurs Moisy, où les bénévoles de l’association, autour de Marc Chatain, son président, aidaient l’artiste Olivier de Rivaz à accrocher aux murs une trentaine de toiles, pour le vernissage du lendemain. « Nous avons invité un artiste que nous avions repéré lors des Rencontres des peintres de 2007. Il avait reçu le prix du Public. Nous avions apprécié la diversité de ses techniques et suivi son parcours artistique enrichi de nombreux salons et expositions, confirmant sa notoriété. C’était le bon moment pour mettre en lumière une démarche innovante », assure Marc Chatain. [L’artiste devant une de ses toiles, « Vacances en Normandie ».] L’artiste devant une de ses toiles, « Vacances en Normandie ». | OUEST-FRANCE L’Aiglon Olivier de Rivaz, 62 ans, évoque avec humour son parcours : « Après des études en arts plastiques au Lycée Jeanne-d’Arc-de-Rouen, j’ai multiplié les expériences : peintre amoureux du dessin, des techniques classiques à l’huile, du glacis, du figuratif, j’ai privilégié l’observation de notre société. » Un « témoin de la société » Quand on lui demande de définir son œuvre, l’artiste renvoie vers ses tableaux : « Je suis un peintre témoin de la société. Chaque tableau doit interpeller, interroger, intriguer le spectateur. Je peins selon l’humeur, l’occasion, la vie quotidienne, l’actualité. Je m’inspire aussi du polar, des films noirs, des affiches de cinéma, des couvertures de magazines, j’y intègre des visages qui m’inspirent, des copains, des portraits ». « Souvent, je me tourne vers des scènes oniriques, des souvenirs de lecture, du fantastique, de la science-fiction. Difficile de trouver un fil conducteur, ma peinture est figurative, réaliste. Elle s’inspire aussi bien de la bande dessinée que de la peinture classique de Brueghel. Je suis effrayé par la folie de l’humanité, ma peinture est un bouclier contre l’angoisse que je combats par l’ironie, par l’humour. » Olivier de Rivaz présente une trentaine de ses œuvres les plus récentes. Chaque toile interpelle, oblige à entrer dans son univers, à découvrir le message ironique, souriant ou dramatique délivré par l’artiste.

Aucun commentaire: