13 juillet 2022

La conteuse et le barde réveillent les légendes

élénys, la conteuse et ElricK, le barde, du Manoir aux histoires, proposent une balade dans le village de Saint-Céneri-le-Gerei (Orne), ponctuée par trois mystérieuses chantefables, des contes joués et chantés à la manière des troubadours. Sélénys la conteuse et ElricK, le barde, font revivre l’histoire de Martin et de ses 400 lutins.
Mercredi 13 juillet 2022, à 16 h, le village girois somnolait, écrasé par la canicule. Pourtant, devant l’Auberge des Sœurs Moisy, Sélénys, la conteuse, ElricK, le barde, du Manoir aux histoires, en costumes médiévaux, accueillaient six amoureux de belles histoires, de contes et légendes, pour une balade en trois étapes, dans l’un des Plus beaux villages de France. « Nous allons vous proposer de belles et mystérieuses histoires de votre patrimoine, des légendes restaurées, scénarisées, interactives, en musique », annonce la belle Sélénys, une boule d’énergie à la voix suave ou puissante, accompagnée par les notes d’ElricK, le barde et troubadour. « Trois chantefables dans trois lieux marquants du patrimoine de votre beau village chargé de tant d’histoires et légendes. Il ne s’agit pas d’une reconstitution historique mais une invitation au rêve, au mystère, à la magie des mots. » Trois histoires extraordinaires Le groupe va déambuler sous une chaleur écrasante, vers le beau domaine de Madeleine Juhel, 94 ans, qui ouvre les jardins en terrasses de l’ancien presbytère, « un régal de fraîcheur avec l’ombre des grands arbres séculaires, le bonheur de suivre l’exposition des œuvres photographiques animalières d’Yves Juhel, les sculptures en métal de Mich Maho », assurent les promeneurs.
Sélénys, la conteuse, ElricK, le barde, accueillent six volontaires pour la ballade contée dans le village Première halte, à l’ombre des frondaisons. Le groupe s’assoit sur un banc adossé à un mur de vieilles pierres. « Je vais vous conter l’histoire de Martin, le paysan et de ses 400 lutins », annonce la conteuse qui va alterner formules magiques, petites histoires, devinettes et jeux de mots, toujours ponctués et soulignés par le barde ElricK. Une bonne demi-heure de rêves avec une devinette pour se diriger vers la seconde halte, dans l’ombre et la fraîcheur bienvenues de l’église médiévale. Sélénys, la conteuse et ElricK, le barde, dans l’église médiévale.
bol, il a la poisse, il pleut ! » Après une énigme sur Merlin l’Enchanteur, il faut descendre vers la chapelle du pré, dans le méandre de la Sarthe, où la conteuse va faire vivre l’histoire du moine Célerin et ses miracles. Une longue promenade d’une heure et demie, émaillée de surprenantes histoires, de rêves et de mystères, « un vrai bonheur, une réussite », assurent les participants.

Aucun commentaire: