26 mai 2020

Saint-Céneri-le-Gérei. La commune débordée par l’afflux des camping-cars

 

Depuis le déconfinement, le village de Saint-Céneri-le-Gérei est débordé par l’afflux de camping-cars. La municipalité vérifie si la règle des 100 km est respectée.


À Saint-Céneri-le-Gérei, les camping-cars s'entassent sur le parking du pré de la Sarthe.

« Nous avons été débordés par l’afflux de camping-cars pour ces week-ends du déconfinement, avec des pointes de plus de 70 véhicules, entassés sur le parking du pré de la Sarthe. Nous n’avons pas anticipé cette vague », constate Bertrand Forêt, nouveau conseiller municipal. Les adjoints, Arsène Guilmeau et Philippe Forêt, ont essayé de réguler le flux, de vérifier les règles des 100 km, de conseiller les conducteurs « pour la vidange, il faut rejoindre les espaces équipés d’Alençon ou Saint-Pierre-des-Nids. Nous n’avons pas constaté d’incivilités ou de décharges sauvages ». Le maire, Richard Marquet, a longuement détaillé les problèmes, « c’est la Communauté urbaine d’Alençon qui dispose de la compétence tourisme. Nous n’avons pas les moyens matériels et financiers de créer un équipement normalisé. Il faut que l’étude se fasse dans un cadre global, en particulier avec l’office de tourisme d’Alençon, notre partenaire. »

Les conseillers ont longuement débattu de la limitation et du marquage des emplacements sur le parking, du réaménagement du camping en bord de Sarthe, d’une meilleure information sur les réseaux sociaux et le site internet… Les réunions prévues début juin devront rapidement proposer des solutions.

À Saint-Céneri-le-Gérei, les camping-cars s'entassent sur le parking du pré de la Sarthe.

Aucun commentaire: