30 avril 2019

Alençon. Le nouveau directeur de l’office de tourisme dévoile les projets

Vincent Lucas est le nouveau directeur de l’office de tourisme de la communauté urbaine d’Alençon (Orne). Il dévoile les projets pour la saison estivale 2019. 

Il a pris ses fonctions lundi 25 mars 2019 dernier : Vincent Lucas est le nouveau directeur de l’office de tourisme de la communauté urbaine d’Alençon (Orne). En présence de membres du comité de direction de l’Epic (établissement public à caractère industriel et commercial), il a dévoilé les grands axes de la saison touristique à venir.

Renfort de saisonniers

« L’équipe, composée de sept personnes, sera renforcée par des saisonniers, deux pour Saint-Céneri de mai à octobre et un à Alençon pour une durée d’un an, pour le conseil en séjour », explique-t-il.

L’office a tenu neuf mois sans directeur mais Vincent Lucas l’assure :
Je n’arrive pas sur un champ de ruines ! L’équipe, très dynamique, a bien travaillé, les élus sont motivés… La saison touristique s’annonce sans difficulté ».

Des élus impliqués

Le programme complet sera dévoilé courant mai « mais des actions sont d’ores et déjà reconduites, comme la calèche, les visites guidées », ajoute Emmanuel Darcissac, président de l’Epic. Il précise d’ailleurs que l’Epic s’est renforcé avec la création d’une commission composée de sept membres élus « qui a vocation à se réunir régulièrement pour renforcer le lien avec l’équipe de l’office, il y aura plus d’échanges ».

Véloscénie

L’office va davantage s’intégrer dans le programme de la Véloscénie (itinéraire cyclable de Paris au Mont-Saint-Michel), « Alençon est pile au milieu, c’est une étape intermédiaire ». Le territoire mise donc sur le vélo pour valoriser ses richesses. La Voie verte doit être optimisée, ainsi que les liens avec l’itinéraire La Sarthe à vélo (d’Alençon à Saumur).
Concernant le tourisme spirituel, « le partenariat avec le sanctuaire sera renforcé ». Dentelle, patrimoine, environnement : le territoire compte de nombreux atouts et le nouveau directeur est enchanté devant un tel challenge :
Il existe actuellement une très bonne dynamique sur Alençon et ses environs. Cette aire de jeu est très intéressante, il y a un vrai potentiel ».

Le médiéval

Parmi les nouveautés, l’entrée de la ville d’Alençon dans le dispositif « Normandie médiévale ». « C’est tout à fait cohérent avec les travaux du château », précise Emmanuel Darcissac. « Et le quartier Saint-Léonard ». Des animations pourront être proposées sur ce thème ultérieurement. Autre axe à étudier : la 2e DB du Général Leclerc, « un document doit être réalisé sur ce sujet », indique Vincent Lucas.

Des bornes touristiques
L’office envisage de déployer sur le territoire des bornes touristiques 24h/24. La première sera installée à Saint-Céneri-le-Gérei dès cet automne. Puis ensuite peut-être à Radon (près de la station de trail), à l’aire de la dentelle (Alençon), près du musée du vélo (La Fresnaye-sur-Chédouet)… Chaque borne coûte entre 10 000 et 20 000 €.


« Je suis attaché à ce territoire »

Vincent Lucas occupait le poste de directeur de l’office de Bellême (depuis 2012), dans le Perche, avant de rejoindre le territoire d’Alençon.
Originaire de Fresnay-sur-Sarthe, il connaît bien le secteur « car mes grands-parents ont vécu 30 ans à Alençon ». Il apprécie donc tout particulièrement ce retour aux sources.

Cet office est plus grand que celui de Bellême et j’avais très envie d’un nouveau challenge à relever. J’ai très envie de tisser des liens avec les territoires voisins, par exemple sur la thématique du médiéval avec Domfront et Falaise… Alençon est très bien située d’un point de vue touristique. On peut faire beaucoup de choses ».

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