10 juillet 2013

Une exposition de plantes rares aux Jardins de la Mansonière

Les amateurs de plantes vivaces rares se pressaient, samedi matin, dès 10 h 30, aux Jardins de la Mansonière. Ils y ont rencontré Dominique Voisin, créatrice de la pépinière Le jardin de la Roche Saint-Louis à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique). La spécialiste a présenté une somptueuse collection d'heuchères.
« L'heuchère est une espèce étonnante de vivaces qui se ressèment et s'hybrident seules, explique Christian Garreau, descendu de la Butte aux Lilas pour trouver des spécimens à planter dans son jardin de rocailles. Cela donne des résultats surprenants avec des feuillages colorés qui évoluent en fonction de l'emplacement au soleil ou à l'ombre. Je viens de rater le seul exemplaire d'une espèce rare et en plus, c'est un copain qui a été le plus rapide », regrette l'amateur de vivaces.
Philippe Manson a rappelé l'actualité des Jardins de la Mansonière avec l'exposition Photographismes de Dominique Sylvestre, « à voir d'urgence qui se termine le 15 juillet. » Puis du, 18 juillet au 15 septembre, place à Voyage, voyage qui rassemble les croquis de voyages d'Alain Payeur. Enfin, le samedi 27 juillet, David Harlé au violoncelle interprétera les Suites n° 2 et 4 de Bach. « Il connaît si bien ces oeuvres, qu'il n'a pas besoin de partition, confie Philippe Manson. Nous allons seulement éclairer la scène sous les chênes avec des bougies pour renforcer le caractère intimiste du concert. »

Aucun commentaire: