11 septembre 2012

Un beau 30e anniversaire des Plus beaux villages de France

Samedi à 18 h, sous un chaud soleil, le maire-adjoint, Bernard Leroyer, organisateur de l'assemblée générale et le maire, Ken Tatham, avaient le plaisir d'accueillir un nombreux public à la base de loisirs en bords de Sarthe.
De nombreuses personnalités s'étaient déplacées dans le cadre champêtre du village, Alain Lambert, le président du conseil général, le tout nouveau lieutenant-colonel Christophe Urien commandant de la compagnie de gendarmerie de l'Orne, Dominique Artois représentant Joachim Pueyo et Gilles Berland, membre du conseil d'administration des PBVF et commissaire qualité du label des Plus Beaux Villages de France, maire de Vouvant en Vendée, « une petite cité de caractère. »
Bernard Leroyer guidait les personnalités pour une visite commentée et érudite, de l'exposition de la centaine d'affiches et posters envoyés par la plupart des 157 PBVF de France.
Dans son intervention, Gilles Berland rappelait « les conditions d'attribution de ce label PBVF très sélectif, avec une centaine de critères, histoire, patrimoine, sites remarquables... Cette année, une vingtaine de demandes, un seul village labellisé. Nous revisitons les villages, tous les six ans. Notre prochaine réunion de la commission se déroulera à Oingt en Beaujolais. »
Dans un long exposé, émaillé d'anecdotes, Bernard Leroyer racontait l'historique du label à  Saint-Céneri,
« débutée en 1977, avec le livre du Readers Digest qui recensait 101 villages remarquables et la création de l'association par François Ceyrac, le maire de Collonges la Rouge. En 1993, nous avons accueilli l'assemblée générale qui s'est déroulée sous la pluie pendant trois jours. Aujourd'hui, c'est un soleil magnifique qui met en valeur notre patrimoine. »
Il complétait son propos en présentant le nouveau logo des PBVF, en annonçant un partenariat avec le village voisin de Sainte-Suzanne et en invitant l'assemblée à visiter l'exposition des peintres locaux dans la belle église giroise.
Alain Lambert rappelait son attachement au beau village girois qu'il connaît bien et apprécie et dont il est conseiller. Un pot amical servi en bord de Sarthe concluait une belle journée.

Aucun commentaire: