9 février 2010

Règlements de comptes au comité des fêtes et nouveau bureau

La présidente du comité des fêtes, Marie-Agnès Watteau, avait annoncé une assemblée générale importante, dimanche matin, à la mairie. Le maire, Ken Tatham, lors des voeux 2010, avait souhaité que « s'apaisent les turbulences de l'année 2009 » Pourtant, l'assemblée générale s'est déroulée avec seulement huit participants dont le maire et des conseillers municipaux et seulement cinq membres du bureau.

Des attaques virulentes contre la présidente

Marie-Agnès Watteau faisait état dans son rapport moral d'attaques virulentes et personnelles, l'accusant de « paranoïaque, de cheftaine autoritaire... » et se montrait très affectée par une année difficile avec un marché de Noël « catastrophique ». L'ancien président du comité des fêtes, Claude Marguerite, démissionné en 2009 par l'assemblée générale, montait au créneau avec virulence: « je réclame la démission de la présidente incapable de travailler en équipe. »

S'ensuivaient des échanges entachés de vieux ressentiments, d'allusions et de non-dits insidieux... en particulier sur le ratage du marché de Noël. Propos que le maire Ken Tatham s'efforçait de modérer en annonçant que la commune allait reprendre l'organisation des illuminations de Noël.

Le bureau démissionne

Après le bilan financier présenté par Christophe Romet constatant la bonne santé financière du comité, devant un dialogue de sourds, la présidente et les membres du bureau présents présentaient leurs démissions. Nouveau flottement sur la légalité de la désignation de cinq candidats présents dans la salle, prêts à prendre le relais, faut-il convoquer une assemblée générale ou désigner un bureau avec si peu de participants ? Finalement, l'assemblée vote pour la nomination des cinq candidats au bureau du comité des fêtes.

Un nouveau bureau

L'ancien président, Claude Marguerite, son épouse Francine, Evelyne Bedel, Marjorie Bedel, Jean-Pierre Bedel, constituent le nouveau bureau du comité des fêtes. Une réunion de bureau est annoncée le lundi 22 février, à 18 h, à la mairie. Pour élire le président ou pour élargir le bureau avec des volontaires ?

Des questions

On peut s'interroger sur la légalité de ce jeu de chaises musicales sur fond de rancune tenace. On peut s'interroger sur l'impact d'une querelle de clocher dans un village touristique qui se veut « l'un des plus beaux villages de France ».

Le calendrier

Le maire, Ken Tatham, a souhaité que les querelles de personnes ne compromettent pas la programmation des manifestations assurées habituellement par le comité.

Le marché aux Fleurs est prévu le 9 mai, le vide-greniers le 25 juillet, le marché de Noël, le spectacle de Noël, les 4 et 5 décembre 2010. La mairie prendra en charge les illuminations de Noël. Quelle sera l'implication du comité dans les autres manifestations comme la rencontre des Peintres, les 22, 23, 24 mai, Pierres en lumière dans l'Orne le 29 mai, le banquet républicain en juillet ou les journées du Patrimoine en septembre. Affaire à suivre avec le nouveau bureau?

Aucun commentaire: