Branle bas de combat pour Michèle et Philippe Manson, les propriétaires des Jardins de la Mansonière qui ouvrent leurs portes ce week-end. Ce matin, très occupés, ils se déclarent stressés, pressés par le temps et très fatigués. Ils ont bien voulu nous consacrer quelques minutes pour présenter cette nouvelle saison.
L'hiver, une période de repos pour vous ?
Oh, non, au contraire, la beauté d'un jardin se prépare pendant le repos de la végétation. Nous sommes allés jusqu'en Belgique pour récupérer des plantes, des poteries... Il faut dessiner nos projets, programmer les travaux... De plus, l'hiver a été épouvantable, capricieux avec des périodes de pluies intenses, de froid, de chaleur précoce. Toute la partie basse, le jardin blanc ont été inondés.
Quelles sont les nouveautés de la saison ?
Près de la gloriette des concerts, nous avons enlevé un gros résineux, planté des vivaces, des arbustes sur une belle surface. Dans le bas du jardin, près de la vieille maison, il a fallu réduire des bambous envahissants, recomposer « le jardin calme » d'inspiration japonaise, un lieu de calme et de repos. Nous avons eu beaucoup de mal pour améliorer le parking inondé. Nous organisons maintenant, à la demande des amis du jardin, des visites guidées, le samedi.
Pour les expositions et spec-tacles ?
Pour les concerts, le programme est bien calé avec quatre concerts de musique classique. Pour les expositions, le programme est à compléter mais avec un temps fort, l'exposition d'un peintre aquarelliste botanique connue, Annie Hovanessian, qui enseigne à Clamart et organise des stages dans le Perche.
Vos souhaits pour la saison ?
Nous figurons maintenant dans les journaux spécialisés, les étrangers viennent nombreux, nous espérons donner satisfaction à tous les amis des jardins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire