Retrouvez ici un lieu d'échange, les communications, les évènements, les revues de presse et les actualités de la commune de Saint Céneri le Gérei.
29 janvier 2008
- Une revue consacrée à Saint-Céneri-le-Gérei
La commune est d'une beauté « extraordinaire » et d'une grande richesse. L'association Art de Basse-Normandie lui consacre le n° 134 de sa revue.
La revue Art de Basse-Normandie a 50 ans. « Nous l'avons créée pour protéger les musées, alors un peu en débandade, les oeuvres d'art et les monuments de Basse-Normandie », explique Jacques Pougheol, l'un de ses fondateurs. Le numéro 134, qui vient de sortir, est consacré à Saint-Céneri-le-Gérei, choisie par Jacques Pougheol et Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives de l'Orne, pour « sa beauté extraordinaire ».
En une centaine de pages, six auteurs font le tour des richesses extraordinaires de la petite commune située aux confins de la Normandie et du Maine. Denis Le Meur, professeur agrégé, en dresse une présentation géographique générale. Directeur de recherche au CNRS, Maÿlis Baylé fait une présentation de l'église, au carrefour de « plusieurs courants architecturaux », angevins notamment.
Une épingle, un mari
Servanne Desmoulins-Hémery a dressé une petite liste des objets d'art et du mobilier liturgique du village. Sa petite chapelle attire chaque année de nombreuses jeunes filles qui s'en remettent à la statue de Saint-Céneri : « Jeunes filles qui désirez vous marier dans l'année, entrez sans hésiter dans cette chapelle, enfoncez une épingle dans le bâton du bon saint, vos désirs s'accompliront. »
A lire aussi, les contributions de Vincent Juhel, secrétaire de la Société des antiquaires de Normandie, sur les peintures murales de l'église ; et celles d'Aude Pessey-Lux, conservateur du musée des Beaux-Arts d'Alençon et de Christiane Tatham, sur ce « paradis des peintres » qui a toujours inspiré les artistes. Le musée a ressorti de ses réserves pour l'occasion de belles oeuvres de Bernard Buffet, Paul Saïn et Mary Renard.
Le numéro 135 d'Art de Basse-Normandie, qui sortira dans trois mois, sera consacré au cinquantenaire de la revue.
Pratique. La revue sera disponible dans les prochains jours à la librairie Le Passage d'Alençon, à l'office de tourisme, au musée d'Alençon, à Saint-Céneri-le Gérei au prix de 25 €.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire