Trois élus de Saint-Céneri-le-Gérei ont démissionné pour permettre à Alain Lambert de rejoindre le conseil municipal. Ils attendent beaucoup de l'ancien ministre.
Un après-midi d'été retrouvé à Saint-Céneri-le-Gérei. La commune s'apprête à vivre des élections partielles en septembre, à la suite de la démission d'un élu. Une opportunité que le maire, Ken Tatham, a saisie pour solliciter Alain Lambert, sénateur et vice-président du conseil général, et l'inviter à se porter candidat aux élections. Pour organiser des élections partielles, il fallait juste que trois conseillers démissionnent. Monique Le Royer, Dominique Hébert et Arsène Guilmeau n'ont pas hésité. « A la dernière réunion de conseil municipal, quand Ken Tatham nous a exposé le projet, nous avons levé la main en même temps et sans nous concerter. » Que ne feraient-ils pas pour leur commune...
Ce village classé parmi les 150 plus beaux de France mérite bien quelque « sacrifice », même si le terme lâché par un proche se trouve aussitôt balayé d'un revers de main. « C'est l'amour pour notre commune qui nous a fait agir ainsi, relève Monique Le Royer, élue depuis deux mandats. Alain Lambert peut nous aider à obtenir des fonds qu'on ne pourra jamais obtenir. Son portefeuille, ce sont ses entrées... » Ou le bras long, ou encore son passé, voire son avenir de ministre si Nicolas Sarkozy venait à gagner 2007. La conseillère rectifie : « Nous ne faisons pas de politique, il n'y a pas d'étiquette dans un petit village comme le nôtre ! »
Ce qui compte, c'est la tranchée à faire de la mairie à la route de Saint-Céneri. Montant du devis : 10 000 €. « Nous n'avons pas les moyens, nous la ferons nous-mêmes. » Dominique Hébert et Arsène Guilmeau mettront les mains dans le cambouis pour tracer la tranchée. Tandis que Monique Le Royer, dont l'époux Bernard est premier adjoint, arrose quotidiennement les fleurs, nettoie l'église classée à l'inventaire des Monuments historiques. Et la chapelle, inscrite, il faudra bien en changer les vitraux. Sans compter les trottoirs de la commune, de même que le parking à refaire. L'un des plus beaux villages de France se doit d'accueillir correctement les touristes. Alors, il vaut bien une démission de conseil municipal. D'autant plus que ces élus espèrent bien retrouver leurs sièges en septembre. De plus, à Saint-Céneri, on n'oublie pas. « C'est grâce à Alain Lambert que notre commune a rejoint la communauté urbaine d'Alençon. Elle était la dernière, en 2000. Saint-Denis-sur-Sarthon aurait bien aimé récupérer Saint-Céneri pour créer la vallée du Sarthon. »
Au bord de la Sarthe, les trois élus montrent les murets de pierre, les marches qu'ils ont montés eux-mêmes. Et la rivière, tellement plus propre depuis la nouvelle station d'épuration. De la communauté urbaine. En partant, rencontre avec Alain Lambert. En veste bleue, pantalon noir et chemisette claire, le vice-président du conseil général accompagné de Ken Tatham frappe aux portes des habitants et des commerçants. La campagne a commencé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire